Stratégies de développement de l'agriculture saharienne

L’Algérie recèle d’un vaste territoire saharien d’une étendue de 2 millions de km², elle a tout intérêt d’examiner de plus près les possibilités de développer ses ressources agricoles au Sahara sachant qu’actuellement la surface agricole utile (S.A.U.) disponible ne représente que 8 millions 400.000 ha. Le développement de l’agriculture saharienne est d’ailleurs devenu, la priorité de la politique agricole actuelle, avec un  plan d'action qui s'articule sur l'accompagnement et le soutien de différents partenaires agricoles, opérateurs aussi bien nationaux qu'étrangers, en vue de soutenir l'agriculture moderne et intensive dans les régions du Sud et des hauts plateaux. 


Il n'est plus possible pour l'Algérie de négliger les moindres potentialités et elle doit se préparer à la nouvelle conjoncture gravement affectée par la baisse des recettes d’exportation des hydrocarbures. 


La série de webinaires "Stratégies de développement de l’agriculture saharienne" a pour objet d'apporter une analyse générale des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de développement de cette agriculture. Ces webinaires traiteront des sujets clés de l’agriculture saharienne : 


1) Enseignements à tirer des modèles agribusiness entrepris dans le passé pour le développement de l’agriculture saharienne
2) Financement des investissements agricoles au sud et missions des institutions bancaires
3) Politique fiscale de l’agriculture saharienne.
4) Stratégie économique et politique tarifaire pour la gestion de ressources en eau
5) Stratégies de lutte contre la salinité et la surexploitation des terres
6) Plans à adopter pour la motivation de la main d’œuvre au sud
7) Modèles d’exploitation intégrées à adopter au sud
8) Solutions innovantes pour une agriculture performante et durable au sud

Webinaires

Stratégies de développement

de l'agriculture saharienne

GRFI © 2020