LOGO WEBINAIRE.jpg

« Les startups leviers pour une agriculture intelligente» relever le défi de la sécurité alimentaire sans porter atteinte à notre environnement! 

Jeudi 04 Mars 2021

de 14h00 à 17h00

Webinaire GRFI

WEBINAIRE MARS 2021 (2).jpg
dr.png

Les webinaires du GRFI FILAHA INNOVE - Introduction 
Dr. Amine Bensemmane Président du GRFI Filaha Innove.

L’innovation est un enjeu vital pour la performance d’un secteur clé de l’économie nationale qui est l’agriculture. La fondation Filaha innove (GRFI), convaincue de l’impérieuse nécessité d’encourager l’innovation en Algérie, a lancé depuis 2019, le concours SIPSA Innov’.  En effet, c’est dans le cadre du travail de sensibilisation préparatoire au décret portant « labellisation des produits agricoles », que FILAHA Innove a  initié la promotion de l’agriculture intelligente et durable. Aussi, c'est dans ce contexte que le concours Filaha Innov' mettra en compétition des talents et des compétences issus de divers horizons (jeunes chercheurs, universitaires, professionnels et managers de start-up, entreprises, éleveurs, agriculteurs…). 


La nécessité de promouvoir une agriculture intelligente et innovante a été et demeure le cheval de bataille du GRFI qui regroupe des experts et des compétences pluridisciplinaires qui réfléchissent sur des thèmes liés au développement du monde agricole et à son organisation. Pour ce 4ème webinaire le GRFI tentera d’apporter des éléments de réponses à la question : Comment l’innovation en agriculture peut-elle nous aider à relever le défi de la sécurité alimentaire sans porter atteinte à notre environnement ? Gage de développement durable pour notre pays.

  
L’agriculture en Algérie, comme par ailleurs dans le monde doit faire face aujourd’hui à des défis majeurs à savoir augmenter la production et la productivité des produits agricoles, et leur transformation en  denrées alimentaires tout en préservant l’environnement. Les agriculteurs n’y parviendront pas seuls à relever ces défis en recourant uniquement aux pratiques traditionnelles.


L’innovation est le terreau voir le catalyseur d’une agriculture intelligente dynamique. Les innovations, au sens large, constituent, en effet, des leviers importants de changement, d’adaptation, de rationalisation face aux défis multiples que rencontre l’agriculture algérienne.


La mécanisation de l’agriculture, les technologies de pointe, lʼInternet des objets (IoT) – lʼart de connecter et d’intégrer des objets, des individus, des informations et des systèmes pour une production et des services intelligents,  sont désormais les perspectives prometteuse envisagées pour réaliser l’objectif de la sécurité alimentaire et permettre l’émergence d’une agriculture écologique et un monde rural moderne fournissant des produits sains.


Cette agriculture intelligente ne saurait se limiter à l'importation mécanique de nouveaux process, d'innovations technologiques nées sous d'autres cieux et d'autres contextes différents du nôtre. En effet, ces innovations devront obéir à un minimum de plasticité à nos besoins et à nos capacités locales d'appropriation et absorption technologique. Les nouveaux équipements de dernière génération nécessiteront une large mobilisation de nos capacités d’innovation issue de notre intelligence collective locale.

 

Objectifs du webinaire

 

  • Déterminer dans quelle mesure les techniques et les technologies agricoles high-tech peuvent contribuer à assurer les performances agricoles et assurer par ce biais, la sécurité alimentaire tout en limitant les coûts et en préservant l’environnement.

  • Mettre en valeur le rôle de l’écosystème institutionnel de l’innovation en Algérie et  les  missions des institutions de l’innovation.

  • Appréhender le contexte juridique  actuel des start up  en Algérie.

  • Présenter les perspectives d'accompagnement financier à la création, et au soutien des startups.

  • Mettre en exergue les obstacles  et identifier les meilleures pratiques de management des projets  innovants. 

PROGRAMME DU WEBINAIRE

"Les startups leviers pour une agriculture intelligente» relever le défi de la sécurité alimentaire sans porter atteinte à notre environnement!"

dr.png

Allocutions de bienvenue  
Dr. Amine Bensemmane  - Président du GRFI

yacine_oualid-.jpg

Ouverture du webinaire 
Mr. Yacine El-Mahdi Oualid - Ministre de l'Economie de la connaissance et des start-up.  

Rôle de l’innovation et des startups pour relever le défi de la sécurité alimentaire et faire face aux défis de l’environnement.

Eco-innovation
Pr. Haliche-  conseillère du Ministre de l'Economie de la connaissance et des start-up. ex. directrice de l’Agence Nationale de Valorisation des résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET), membre du GRFI Filaha Innove.

Recherche-développement & innovation. Quelques propositions pour consolider le système national de l´innovation.

Mr. Idir Baïs  - Economiste - Afrique, Europe et Moyen-Orient, OCDE, Centre de développement.

kamel.jpg

La recherche scientifique et le développement technologique au service du développement durable.

Dr. Ben Salah Mohamed Kamel  -  Chercheur et Responsable de relations extérieures - Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA), Biskra.

Mécanismes de coordination et rôle des institutions dans les systèmes d’innovation des filières agricoles et agroindustriels en Algérie.

guidouche photo.png

Présentation du plan stratégique algérien de la recherche et de l'innovation sur la sécurité alimentaire.

Pr. GHIDOUCHE AIT-YAHIA Kamila  -  Directrice de la Programmation de la Recherche, de l’Évaluation et de la Prospective  - La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

Dr. Wassila BOULAICHE.jpg

Le dispositif ANVREDET pour  la création de la startup.

Dr. Wassila BOULAICHE - Chef de Département Innovation, Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique – ANVREDET.

Stratégie de l’innovation en entreprise et perspectives de financement des startups en Algérie

Mr OULD MOUSSA.jpg

Financement de création d'entreprises innovantes, les acteurs et les sources de financement, les institutions d'aide et de soutien.

Mr. Ould Moussa - Spécialiste des questions politiques, financières et économiques, membre du GRFI Filaha Innove. 

Le GRFI et l’innovation en agriculture

thumbnail_Fazil picture (1).jpg

Présentation de l’incubateur « FILAHA INNOV’ » et ses points clés de différentiation ainsi que sa valeur ajoutée dans l'écosystème algérien.

Mr. Fazil Bouaiache - spécialiste en digitalisation et High-tech, membre du GRFI Filaha Innove.

SIPSA INNOVE AWARDS 2019 : success story et retour d’expérience.

Med Riad   Yagoubi.jpg
Samir Mohdeb.jpg
Mourad Brahami.jpg
TIZIRI IDIR.jpg
  • Med Riad Yagoubi :  1er Prix «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - catégorie Systèmes de production agricole – Projet : NetHakem, système de contrôle intelligent de l’environnement des fermes d’élevage, avicole, bovin ou piscicole.

  • Samir Mohdeb :   3ème Prix «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - Catégorie Agriculture durable - Projet : Bio pesticide multi-usage.

  • Thiziri Idir :   2ème Espoir «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - Catégorie Valorisation - Projet : GROW, élevage des insectes afin d’économiser la source hydrique, valoriser les résidus comme source alternatif d’aliments de bétails. 

  • Mourad Brahami : 3ème Espoir «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - Catégorie Systèmes de production agricole - Projet : FITO, Application Mobile, permet aux Agriculteurs de trouver ou acheter avec géolocalisation  les intrants agricoles après avoir choisi dans une base. 

  • Chenguel Abdelkrim : Candidat «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - catégorie Systèmes de production agricole – Projet : Serre intelligente - Dispositif isotherme automatisé pour procéder des cultures multiples en hors-sol.

  • Lekhal Assia : Candidate «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - catégorie Systèmes de production agricole – Projet : Smart Farm, une application mobile qui calcul les besoins alimentaires et réalise des rations bien précises. 

dr.png

Lancement  du 2ème  concours des start-up dans le secteur agricole, agro-industrie, pêche aquaculture et agro-écologie «SIPSA INNOV’ AWARDS 2021 »

Dr. Bensemmane - Président du GRFI Filaha Innove, GRFI.

Intervenants au débat

  •  Dr. Omar BESSAOUD - Spécialiste des politiques publiques agricoles et rurales des pays méditerranéens, Administrateur scienti¬que principal au CIHEAM Montpelier.

  • Mr. Mohamed HADJ HENNI - Conseiller expert en organisation système économie agricole, agriculteur céréalier et vice-président du GRFI Filaha Innove.

  • Mr. Brahim ZITOUNI - Industriel, Directeur Général de Nakheel El Djazair Company.

  • Dr. Mohamed Bouchentouf - Spécialiste de l'Agro-Ecologie en Régions Arides et Semi-Arides et Gérant de la Micro-Ferme Ecologique et Innovante " la Clé des Oasis" Timimoun.