Présentations PPT webinaire « Les startups leviers pour une agriculture intelligente» relever le défi de la sécurité alimentaire sans porter atteinte à notre environnement! 

Jeudi 04 Mars 2021

de 14h00 à 17h00

Webinaire GRFI

Rôle de l’innovation et des startups pour relever le défi de la sécurité alimentaire et faire face aux défis de l’environnement.

Eco-innovation
Pr. Haliche-  conseillère du Ministre de l'Economie de la connaissance et des start-up. ex. directrice de l’Agence Nationale de Valorisation des résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET), membre du GRFI Filaha Innove.

Recherche-développement & innovation. Quelques propositions pour consolider le système national de l´innovation.

Mr. Idir Baïs  - Economiste - Afrique, Europe et Moyen-Orient, OCDE, Centre de développement.

La recherche scientifique et le développement technologique au service du développement durable.

Dr. Ben Salah Mohamed Kamel  -  Chercheur et Responsable de relations extérieures - Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA), Biskra.

Mécanismes de coordination et rôle des institutions dans les systèmes d’innovation des filières agricoles et agroindustriels en Algérie.

Présentation du plan stratégique algérien de la recherche et de l'innovation sur la sécurité alimentaire.

Pr. GHIDOUCHE AIT-YAHIA Kamila  -  Directrice de la Programmation de la Recherche, de l’Évaluation et de la Prospective  - La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

Le dispositif ANVREDET pour  la création de la startup.

Dr. Wassila BOULAICHE - Chef de Département Innovation, Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique – ANVREDET.

Stratégie de l’innovation en entreprise et perspectives de financement des startups en Algérie

Financement de création d'entreprises innovantes, les acteurs et les sources de financement, les institutions d'aide et de soutien.

Mr. Ould Moussa - Spécialiste des questions politiques, financières et économiques, membre du GRFI Filaha Innove. 

Le GRFI et l’innovation en agriculture

Présentation de l’incubateur « FILAHA INNOV’ » et ses points clés de différentiation ainsi que sa valeur ajoutée dans l'écosystème algérien.

Mr. Fazil Bouaiache - spécialiste en digitalisation et High-tech, membre du GRFI Filaha Innove.

SIPSA INNOVE AWARDS 2019 : success story et retour d’expérience.

  • Med Riad Yagoubi :  1er Prix «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - catégorie Systèmes de production agricole – Projet : NetHakem, système de contrôle intelligent de l’environnement des fermes d’élevage, avicole, bovin ou piscicole.

  • Samir Mohdeb :   3ème Prix «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - Catégorie Agriculture durable - Projet : Bio pesticide multi-usage.

  • Thiziri Idir :   2ème Espoir «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - Catégorie Valorisation - Projet : GROW, élevage des insectes afin d’économiser la source hydrique, valoriser les résidus comme source alternatif d’aliments de bétails. 

  • Mourad Brahami : 3ème Espoir «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - Catégorie Systèmes de production agricole - Projet : FITO, Application Mobile, permet aux Agriculteurs de trouver ou acheter avec géolocalisation  les intrants agricoles après avoir choisi dans une base. 

  • Chenguel Abdelkrim : Candidat «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - catégorie Systèmes de production agricole – Projet : Serre intelligente - Dispositif isotherme automatisé pour procéder des cultures multiples en hors-sol.

  • Lekhal Assia : Candidate «SIPSA INNOV’ AWARDS 2019» - catégorie Systèmes de production agricole – Projet : Smart Farm, une application mobile qui calcul les besoins alimentaires et réalise des rations bien précises. 

GRFI © 2020