ZLECAF et commerce intra-africain de produits agricoles et agroalimentaires : une opportunité pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique 

Mercredi 27 Janvier 2021

de 14h00 à 17h00

Webinaire GRFI

 

 

 

 

 

 

La COVID-19 a profondément bouleversé l’environnement socioéconomique et sanitaire mondiale et a obligé de nombreux pays a changer de paradigme notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire et sanitaire des populations et ce, aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. Dans ce contexte, la tendance qui se dessine pour l’avenir et d’aller d’une part, vers plus d’autonomie alimentaire voire d’autosuffisance ou même de souveraineté alimentaire. D’autre part, Il y’a lieu de promouvoir et d’encourager une plus grande autosuffisance alimentaire au niveau régionale car il est utopique et illusoire de vouloir le faire au niveau national. 

 

Dans cette perspective, l'Afrique doit bonifier les leçons tirées de cette pandémie mondiale en incitant les pays africains à sa focaliser davantage les cultures vivrières dans le cadre d’un renforcement conséquent de l’agriculture familiale tout en recherchant des complémentarités et des synergies au niveau régional. De même qu’il faudra encourager les pays africains à transformer leurs produits agricoles in situ pour capter plus de valeur ajoutée et bénéficier de création d’emplois qualifiés. Toutes ces pistes ci-dessus évoquées s’intègreront bien entendu dans une stratégie globale de transformation de l’agriculture africaine. 

 

En substance, les agricultures africaines devraient devenir plus résilientes aux chocs sanitaires climatiques et économiques tout en visant une double intégration : agro-industrielle par notamment les zones de transformation agricoles-ZTA, et régionale par la recherche de complémentarité et de synergie dans le domaine des productions alimentaires. Dans cette perspective, L’Afrique doit au plus vite développer ses échanges interafricains suite à la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) afin de mieux se parer aux chocs à venir. 

 

Objectifs du webinaire

 

  • Initier un dialogue constructif et une meilleure compréhension, entre les différentes parties prenantes de la situation actuelle dans leurs pays respectifs afin de partager leurs visions, leurs stratégies, les actions engagées et les résultats attendus.  

  • Renforcer la coopération sur le continent et œuvrer pour un marché commun et une sécurité alimentaire continentale. 

  • Déterminer des pistes de travail pour chaque autorité au niveau national, régional et continental afin d’augmenter les échanges intra-africain de produits agricoles. 

  • Accentuer l’importance d’un travail coordonné au niveau régional et continental. 


 

 

 

PROGRAMME DU WEBINAIRE

«ZLECAF et commerce intra-africain de produits agricoles et agroalimentaires»

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Pour une actualisation du plan directeur de développement des régions sahariennes      2000-2020
Dr. Mohamed Bouchentouf Spécialiste de l'Agro-Ecologie en Régions Arides et Semi-Arides et Gérant de la Micro-Ferme Ecologique et Innovante " la Clé des Oasis" Timimoun. 

Pour une gestion durable des ressources en eau et des sols et de l'environnement dans les régions sahariennes 
Pr. Brahim Mouhouche - Consultant - Spécialisé en Irrigation et Aménagement et Mise en Valeur des Terres, Professeur à l'ENSA .

Les webinaires du GRFI FILAHA INNOVE - Introduction 
Dr. Amine Bensemmane Président du GRFI Filaha Innove et modérateur du webinaire.

Le palmier dattier, planificateur et grand architecte de l'économie verte de demain.
Mr. Brahim ZITOUNI - Industriel, Directeur Général de Nakheel El Djazair Company.

Thème 1 : Problématique de la gestion de l'eau oasienne 

Thème 2 : " Rôle du palmier Dattier et sa versatilité  dans l'agriculture  saharienne
Modèle d'investissements"

Le palmier dattier une culture pérenne et diversifiée
Mr. Aberrahmane Benkhalifa - Spécialiste du palmier dattier, Enseignant à l'École Normale Supérieure de Kouba.

Présentation du premier  Sommet  des oasis
Dr. Mohamed Bouchentouf Spécialiste de l'Agro-Ecologie en Régions Arides et Semi-Arides et Gérant de la Micro-Ferme Ecologique et Innovante " la Clé des Oasis" Timimoun. 

Synthèse et recommandations 

Synthèse et recommandations pour relever les défis de l'agriculture oasienne
Dr. Rachid Benaissa - Ancien Ministre de l'Agriculture et de Développement Rural, Membre Fondateur du GRFI.

Les intervenants dans la discussion 
 

Mr. Idir Baïs Agroéconomiste, Consultant FAO, ONUDI et BAD, ancien directeur central au MADR, membre du GRFI Filaha Innove.

 

Pr. Arezki Mekliche  - Spécialiste en céréaliculture, Enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’agronomie d’Alger.

Dr. Omar Bessaoud - Spécialiste des politiques publiques agricoles et rurales des pays méditerranéens, Administrateur scientifique principal au CIHEAM Montpelier.

Pr. Fattoum Lakhdari - Ex. Directrice CRSTRA, Professeur à l'Université Mohamed Kheider Biskra.

Dr. Khomri Zine Eddinel  - Chercheur  - Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA), Biskra.

 

GRFI © 2020