top of page
GRFI

Termes de référence du concours AFRIKA SIPSA INNOV'



Pour son édition de l’année 2023, le salon SIPSA FILAHA & AGROFOOD organise un concours sur les innovations agricoles afin d'encourager les efforts et la créativité dont font preuve aujourd'hui de nombreux acteurs du monde agricole en Algérie.


Les innovations, au sens large, constituent des vecteurs importants de changement, d'adaptation, de rationalisation face aux défis multiples que rencontre l'agriculture Algérienne en tant que composante essentielle de la sécurité alimentaire du pays et en tant que secteur économique devant répondre aux trois critères fondamentaux du développement durable :

  1. La production devrait répondre à la demande des consommateurs,

  2. L'utilisation des ressources humaines devrait reposer sur l'équité sociale,

  3. Les modes de gestion devraient veiller à la préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Ces trois critères du développement durable avaient été adoptés par les sommets de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et finalisés à Johannesburg en 2002 auxquels a adhéré l'Algérie.


La sécurisation alimentaire nécessite à la fois : L'utilisation rationnelle des ressources humaines ouvertes aux nouvelles technologies, l'utilisation raisonnée des sols et des eaux mais exige aussi un surplus de production destiné à l'exportation pour faire rentrer des devises en vue d'importer éventuellement des produits alimentaires que nous ne pouvons pas produire par contraintes ou difficultés insurmontables ou par crises de changements climatiques à venir.


Cette indispensable «exportation» de nos produits agricoles, forestiers et de tourisme rural devrait répondre aux trois critères du développement durable qui restent à inscrire dans le domaine de l'innovation des modes de gestion de développement rural en Algérie y compris au prés de notre secteur de l'agriculture où les critères du développement durable et de l'innovation devraient être solidairement conçus, enseignés et mis en application, par notice et circulaire technique, par formation professionnelle continue des opérateurs de décision et de gestion au niveau des différents secteurs écologiques montagnards, steppiques, Littoraux ,sahariens et marins de notre vaste et diversifié beau pays.


Pour mémoire récente nous rappelons les quelques refoulements de nos produits à

l'étranger pour (probablement) non respects des normes de qualité.


L’innovation produits, procédés, marketing... est à évaluer à plusieurs titres à savoir selon :

  • L’importance du problème ciblée, en précisant le système de culture adopte conformément à l’utilisation raisonnée des terres agricoles et des eaux au niveau du territoire national.

  • L'ingéniosité dans la valorisation de ressources locales en préconisant la durabilité (savoirs faire et ressources naturelles).

  • L’efficacité économique respectueuse de la préservation de l'environnement et de la biodiversité de la solution proposée.

  • Le caractère novateur de la solution sur le plan technique.

  • Le caractère préventif des catastrophes naturelles (sécheresse, incendies. attaques phytosanitaires, destruction de la biodiversité et des paysages naturels trésors du tourisme rural national et international.

Les participants et lauréats du concours pourront bénéficier de l'amélioration de la visibilité de leurs initiatives et des opportunités offertes par le salon de rencontrer des partenaires futurs dans la mise en œuvre et le développement de leurs projets. Dans ce cadre, les participants au concours pourront :

  • Bénéficier d'un espace d'exposition de leur projet dédié aux innovations.

  • Présenter leur projet dans les documents édités par les organisateurs du salon.

  • Assister à la remise des trophées de l’innovation en présence des médias et

  • opérateurs participants au salon.

  • Faciliter la mise sur le marché de leurs nouveaux produits et favoriser le

  • développement commercial.


Acteurs et partenaires ciblés :

  • Les exposants et co-exposants du SIPSA …..

  • Les agriculteurs et opérateurs.

  • Les startups en cours de développement.

  • Les chercheurs et étudiants des universités engagés dans l'entreprenariat.

  • Les exportateurs de produits agricoles concernés par les exigences de qualité des produits et des techniques innovantes d'emballage.


Thématiques du concours

  • Les innovations au niveau des systèmes de production agricoles.

  • Les innovations dans la valorisation des produits agricoles et ressources locales.

  • Les innovations pour une agriculture durable.

  • L’innovation de la communication.


Un site de communication et de réflexion sur la durabilité et de l'innovation au niveau des systèmes de cultures en Algérie est proposé au profit des producteurs, des chercheurs, techniciens.


Dr Amine Bensemmane

Président du salon SIPSA-FILAHA & AGROFOOD

Président du GRFI FILAHA INNOV INCUBATOR

bensemmane@expovet-dz.net

whattapp + 213 770917676




135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page