Vers une relance de l'agriculture saharienne: quelles opportunités d'investissements ?

Lundi 23 novembre 2020

de 14h00 à 16h00

Webinaire GRFI

 

 

 

 

 

 

 

Le GRFI Filaha Innove lance pour la première fois une série de webinaires due au contexte actuel de la crise sanitaire. Notre groupe de réflexion se basant sur les enseignements, et les différentes expériences dans l’organisation depuis une dizaine d’années des Forums  dans différentes filières s’investit  dans les nouvelles technologies, et ceci afin de soutenir la politique agricole de notre pays, d’échanger avec les acteurs pour une relance de l’agriculture saharienne thème principal de ce premier webinaire.
 

La fondation Filaha Innove vous invite à échanger sur le thème " Vers une relance de l'agriculture saharienne: quelles opportunités d'investissements ?". Les objectifs de ce webinaire sont :

  • Décryptage de la feuille de route du ministère de l’agriculture concernant le développement des cultures industrielles dans le sud et le développement de l’agro-industrie. Appréhendez les synergies et partenariats à développer entre les acteurs publics et privés.

  • Présentation du mémorandum élaboré par le GRFI,  portant sur l’état des lieux de l’agriculture saharienne et de ses conditions de relance.

  • Identification des cultures stratégiques pertinentes à cultiver dans le sud. 

  • Identification des modèles d’exploitation intégrés performants à adopter.

  • Mise en exergue des pistes et créneaux d’investissement des filières susceptibles d’être développées au sud. 

Au programme de ce webinaire, des experts pour dévoiler les perspectives de développement et des recommandations dans le but est de corriger les erreurs passées et d'apporter aux entreprises et investisseurs des réponses concrètes pour améliorer leur environnement d’affaires d'où la thématique" Vers une relance de l'agriculture saharienne: quelles opportunités d'investissements ?".

 

 


 

 

 

PROGRAMME DU WEBINAIRE " Vers une relance de l'agriculture saharienne: quelles opportunités d'investissements ?"

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Retour d’expérience et relance de l’agriculture dans les régions sahariennes, quelle alternative ?
Mr. Idir Baïs Agroéconomiste, Consultant FAO, ONUDI et BAD, ancien directeur central au MADR, membre du GRFI Filaha Innove. 

Système oasien et des voies possibles de son renouveau. 
Dr. Omar Bessaoud - Spécialiste des politiques publiques agricoles et rurales des pays méditerranéens, Administrateur scientifique principal au CIHEAM Montpelier 

Importance des cultures fourragères intensives sahariennes pour la production animale en Algérie. 
Mr. Abdelhamid Soukehal  - Expert GRFI filière lait, Ex. Directeur général de la production et de la santé animales MADRP, Ex. Conseiller  Technique Principal de la FAO, membre du GRFI Filaha Innove.

Les webinaires du GRFI FILAHA INNOVE - Introduction et aperçu du mémorandum sur l’agriculture saharienne élaboré par le GRFI
Dr. Amine Bensemmane Président du GRFI Filaha Innove et modérateur du webinaire.

La leçon des premières fermes pilotes agricoles algériennes dans le Sahara. 
Pr. Arezki Mekliche  - Spécialiste en céréaliculture, Enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’agronomie d’Alger

Les intervenants dans la discussion 


Mr. Mohamed Hadj Henni - Conseiller expert en organisation système économie agricole, agriculteur céréalier et vice-président du GRFI Filaha Innove.

Dr. Mohamed Bouchentouf - Spécialiste de l'Agro-Ecologie en Régions Arides et Semi-Arides et Gérant de la Micro-Ferme Ecologique et Innovante " la Clé des Oasis" Timimoun.

Pr. Abdellah Kemassi - Enseignant-Chercheur, Laboratoire ECOSYS Université de Ouargla.

Dr. Ben Salah Mohamed Kamel Chercheur et Responsable de relations extérieures - Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA), Biskra.

Mr. Brahim ZITOUNI - Industriel, Directeur Général de Nakheel El Djazair Company.

GRFI © 2020