• GRFI

Les startups leviers pour une agriculture intelligente

Mis à jour : mars 10

Relever le défi de la sécurité alimentaire sans porter atteinte à notre environnement!


L’innovation est un enjeu vital pour la performance d’un secteur clé de l’économie nationale qui est l’agriculture. La fondation Filaha innove (GRFI), convaincue de l’impérieuse nécessité d’encourager l’innovation en Algérie, a lancé depuis 2019, le concours SIPSA Innov’. En effet, c’est dans le cadre du travail de sensibilisation préparatoire au décret portant « labellisation des produits agricoles », que FILAHA Innove a initié la promotion de l’agriculture intelligente et durable. Aussi, c'est dans ce contexte que le concours Filaha Innov' mettra en compétition des talents et des compétences issus de divers horizons (jeunes chercheurs, universitaires, professionnels et managers de start-up, entreprises, éleveurs, agriculteurs…).

La nécessité de promouvoir une agriculture intelligente et innovante a été et demeure le cheval de bataille du GRFI qui regroupe des experts et des compétences pluridisciplinaires qui réfléchissent sur des thèmes liés au développement du monde agricole et à son organisation. Pour ce 4ème webinaire le GRFI tentera d’apporter des éléments de réponses à la question : Comment l’innovation en agriculture peut-elle nous aider à relever le défi de la sécurité alimentaire sans porter atteinte à notre environnement ? Gage de développement durable pour notre pays.

L’agriculture en Algérie, comme par ailleurs dans le monde doit faire face aujourd’hui à des défis majeurs à savoir augmenter la production et la productivité des produits agricoles, et leur transformation en denrées alimentaires tout en préservant l’environnement. Les agriculteurs n’y parviendront pas seuls à relever ces défis en recourant uniquement aux pratiques traditionnelles.

L’innovation est le terreau voir le catalyseur d’une agriculture intelligente dynamique. Les innovations, au sens large, constituent, en effet, des leviers importants de changement, d’adaptation, de rationalisation face aux défis multiples que rencontre l’agriculture algérienne.

La mécanisation de l’agriculture, les technologies de pointe, lʼInternet des objets (IoT) – lʼart de connecter et d’intégrer des objets, des individus, des informations et des systèmes pour une production et des services intelligents, sont désormais les perspectives prometteuse envisagées pour réaliser l’objectif de la sécurité alimentaire et permettre l’émergence d’une agriculture écologique et un monde rural moderne fournissant des produits sains.

Cette agriculture intelligente ne saurait se limiter à l'importation mécanique de nouveaux process, d'innovations technologiques nées sous d'autres cieux et d'autres contextes différents du nôtre. En effet, ces innovations devront obéir à un minimum de plasticité à nos besoins et à nos capacités locales d'appropriation et absorption technologique. Les nouveaux équipements de dernière génération nécessiteront une large mobilisation de nos capacités d’innovation issue de notre intelligence collective locale.

Objectifs du webinaire

  • Déterminer dans quelle mesure les techniques et les technologies agricoles high-tech peuvent contribuer à assurer les performances agricoles et assurer par ce biais, la sécurité alimentaire tout en limitant les coûts et en préservant l’environnement.

  • Mettre en valeur le rôle de l’écosystème institutionnel de l’innovation en Algérie et les missions des institutions de l’innovation.

  • Appréhender le contexte juridique actuel des start up en Algérie.

  • Présenter les perspectives d'accompagnement financier à la création, et au soutien des startups.

  • Mettre en exergue les obstacles et identifier les meilleures pratiques de management des projets innovants.

Programme du webinaire

Visionnez la vidéo du webinaire

Consultez les presentations PPT


186 vues0 commentaire